EHPAD les Orchidées
Bienvenue à l'EHPAD Les Orchidées, situé à Cagny, dans le Calvados, à 5 minutes de Caen et à seulement 14 km de la mer. Notre établissement accueille 75 résidents, dont 12 en unité protégée dédiée aux personnes atteintes de troubles cognitifs. Installé dans un cadre moderne et lumineux, Les Orchidées offre un environnement sécurisant et chaleureux, où chacun peut se sentir chez soi.
Notre équipe pluridisciplinaire est dévouée à fournir des soins de qualité, adaptés aux besoins de chaque résident.
L’établissement, disposant d’un jardin/d’une terrasse, permet aux résidents de profiter des extérieurs lorsqu’ils le souhaitent. Ils peuvent également recevoir librement leurs proches.
Aux Orchidées, depuis plus de 30 ans, nous veillons à ce que chaque résident soit accueilli avec respect, dignité et bienveillance, tout au long de son séjour.
Les locaux : un cadre confortable et adapté à vos besoins
L'EHPAD Les Orchidées s'étend sur une superficie de 4700m², offrant un cadre spacieux, moderne et confortable sur 3 niveaux. Les chambres, d'une superficie de 25m², sont équipées d’une salle de douche WC, d’un placard aménagé , d’un bureau et d’une tête de lit. Les résidents sont d'ailleurs encouragés à aménager librement leur chambre.
Des nombreux espaces communs, dédiés aux soins, aux animations ou au bien-être sont à la disposition des résidents : balnéothérapie, espace Snozelen, salle de kiné, salons, terrasse….
L’établissement s’investit durablement dans le respect des normes environnementales mais également dans l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Il est par ailleurs conçu sans couloir rectiligne et avec des unités à taille humaine, favorisant l’orientation des résidents dans l’établissement.
Prestations hôtelières
Nous assurons des prestations hôtelières de qualité pour le bien-être de nos résidents. Parmi les services on retrouve :
- La restauration préparée sur place avec des repas équilibrés et savoureux, par une équipe de cuisiniers spécialisés. Le choix des résidents est pris en compte dans l'élaboration des menus et de la carte de remplacement. Les résidents peuvent inviter leur famille à déjeuner.
- Le linge des résidents traité en interne, garantissant ainsi un suivi rigoureux, un retour rapide des vêtements, et évitant les pertes.
- Des agents de services hôteliers présents chaque jour pour veiller à la propreté des lieux.
Prise en charge médicale
La prise en charge médicale à l'EHPAD Les Orchidées est assurée par une équipe pluridisciplinaire composée d'un médecin coordonnateur gériatre, d'une infirmière coordinatrice, d'une neuropsychologue, d'un ergothérapeute, d'infirmiers et d'aides-soignants. Cette équipe dévouée veille à la santé et au bien-être des résidents en offrant des soins personnalisés et adaptés à chacun. Le projet de soin peut, par ailleurs, être mis en place en collaboration avec la famille.
La nuit, 3 personnes sont présentes auprès des résidents et une infirmière d’astreinte peut intervenir en cas d’urgence.
Les résidents disposent d’un bracelet ou d’en pendentif leur permettant d’appeler un soignant dès que besoin.
L’établissement a passé des conventions avec des services de type HAD pour limiter au maximum les hospitalisations et accompagner les résidents, y compris en phase de soins palliatifs.
Enfin, l’établissement est engagé dans une démarche de prévention visant à limiter au maximum les risques gériatriques : chutes, dénutrition, déshydratation….
Unité troubles cognitifs
L'unité protégée de l'EHPAD Les Orchidées est spécialement aménagée pour accueillir 12 résidents atteints de troubles cognitifs. Située au rez-de-chaussée, elle offre un environnement rassurant et apaisant, favorisant la sérénité et le bien-être des résidents.
Notre personnel formé et attentif met tout en œuvre pour répondre aux besoins essentiels de chacun. L'architecture travaillée en amont a permis la création d'un espace de déambulation, offrant ainsi une liberté de mouvement aux résidents, tout en assurant leur sécurité et leur confort
Les résidents peuvent participer à la vie de cette unité grâce à une cuisine thérapeutique.
Animations
Les animations jouent un rôle essentiel dans la vie quotidienne de nos résidents. Nos animatrices sont présentes du lundi au samedi pour proposer une variété d'activités stimulantes et divertissantes. Ces activités incluent des ateliers créatifs, des jeux de société, des séances de gymnastique douce, ainsi que des sorties culturelles et des promenades.
Chaque résident est encouragé à participer selon ses envies et ses aptitudes, favorisant ainsi les interactions sociales et le maintien des facultés cognitives et physiques. Les animations visent à créer une atmosphère conviviale et à enrichir la vie communautaire au sein de l’établissement.
En parallèle, les aides-soignants proposent des activités spécifiquement conçues pour les résidents atteints de troubles cognitifs. Ces ateliers thérapeutiques complémentaires visent à répondre aux besoins individuels des résidents et à favoriser leur bien-être global.
Aides financières
Plusieurs aides financières sont disponibles pour accompagner sereinement les résidents dans leur séjour :
- L’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA) : Pour toutes les personnes ayant plus de 60 ans, le Conseil Départemental prend en charge une partie du tarif dépendance correspondant au GIR du résident. Pour les résidents du Calvados, cette aide est directement allouée à l’établissement sous forme de dotation globale. Pour les résidents arrivant d’un autre département, cette aide est versée directement au résident.
- L’aide personnalisée au logement : C’est une aide versée par la C.A.F. ou la M.S.A., elle est attribuée mensuellement en fonction des ressources.
- L’aide sociale : L’établissement dispose d’une habilitation partielle à l’aide sociale, pouvant accueillir jusqu'à 20% de sa capacité à l’aide sociale.. Elle est versée par le Conseil départemental après une étude du dossier et mise en œuvre éventuelle de l’obligation alimentaire prévue par la loi. Elle peut être totale ou partielle et les sommes versées font l’objet d’une récupération sur succession si le bénéficiaire dispose d’un patrimoine.